Modules de formation Leonardo

Dans le cadre du projet LEONARDO 2012-2014 «Participation sociale des personnes en situations de handicap», réalisé par les partenaires du GIFFOCH, 6 modules de formation ont été développés. Vous en trouverez ci-dessous le contenu résumé.


MODULE 1 – La participation : quels sens, quels enjeux ?

Par Marie Cuenot, Viviane Guerdan, Helyett Wardavoir1 jour de formation

Érigée en modèle de société, devenant un objectif prioritaire des politiques publiques de certains pays, la participation occupe actuellement une position centrale au sein de la communauté internationale. A partir d’une perspective historique, disciplinaire et multidimensionnelle, ce module propose une réflexion sur ce concept, son sens, ses contours et ses retombées dans le champ du handicap.


MODULE 2.1 Approche individuelle et projet personnalisé

Par Pierre Castelein et Nicolas Biard – 2 jours de formation

Ce module développe une méthodologie pour prendre en compte la singularité  des besoins, des attentes de la personne et construire  un projet  personnalisé d’intervention pour rencontrer les besoins de la personne. Ce module s’adresse aux professionnels dont l’intervention porte sur l’interaction d’une personne avec son environnement. Le module analyse également l’impact  d’une intervention personnalisée sur nos pratiques professionnelles et sur le fonctionnement institutionnel.


MODULE 2.2 : Approche communautaire/collective “Évaluer, agir : impacts et enjeux”

Par Jean Louis Korpès – 2 jours de formation

Les politiques destinées à l’ensemble des citoyens ont aujourd’hui pour objectifs la promotion de l’égalité des chances et la participation sociale. Le module “Approche communautaire” cherche à montrer comment ces valeurs se sont inscrites historiquement dans l’intervention sociale et à identifier le processus permettant à un groupe de personnes réunies par une communauté d’intérêts de s’associer afin de prendre part aux décisions qui le concernent. Est également abordée la place des groupes de paroles d’usagers dans les institutions sociales et médico-sociales selon les législations en place (France, Belgique, Suisse et Roumanie).


MODULE 3 : Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées

Par Diana Chiriacescu, Edouard Bouffioulx – 1 jour de formation

Ce module présente des informations de base sur la Convention des Nations Unies : son rôle, ses enjeux, son contenu, la signification de sa ratification, ainsi que les étapes et particularités de son application, des points de vue législatif, politique ou budgétaire. Les participants reçoivent des informations sur la manière de participer activement à la mise en œuvre de la Convention, ainsi que sur la rédaction des rapports de suivi nationaux (officiels et alternatifs).


MODULE 4 – Mécanismes d’évaluation du handicap, à la lumière de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées

Par Edouard Bouffioulx – 1 jour de formation

Associer le paradigme social du handicap à l’auto-détermination et à l’autonomie de la personne ne fait pas partie des ressources habituelles d’un processus d’évaluation du handicap. Ce module propose une démarche réflexive intégrant un regard critique sur les procédures classiques d’évaluation afin d’amener les participants à concevoir de nouvelles pratiques.


MODULE 5  – Comprendre et Agir : Les enjeux politiques et sociaux de l’inclusion et de la participation

Par William Sherlaw et Pierre Gallien – 1 jour de formation

Ce module est structuré autour de trois axes en lien avec des sessions/activités proposées :

  • (1) Analyser et comprendre l’inclusion dans différents secteurs de la société ;
  • (2) Promouvoir et communiquer. Déconstruire l’influence des représentations et du discours pour reconstruire  une communication inclusive ;
  • (3) Concevoir des stratégies d’action inclusives pour Agir.
retour Haut de page
Retour à l’accueil du site